Comment reconnaitre un professionnel en installation photovoltaïque ?

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir des rayons solaires grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. L’installation photovoltaïque nécessite les compétences d’un professionnel. Mais avec la ribambelle d’installateurs sur le marché, il peut sembler difficile de trouver un spécialiste. Voici quelques astuces pour vous rassurer dans votre choix. 

Rechercher la transparence et le professionnalisme dès le premier contact

Dès le premier contact avec le spécialiste photovoltaïque, vous pouvez avoir une idée de son niveau de compétence. Que cela soit par appel téléphonique, par mail ou n’importe quel autre moyen de communication, son premier réflexe doit être un rendez-vous pour se rendre dans votre domicile ou sur le lieu de l’installation des panneaux solaires. Cependant, aucun devis ne doit être communiqué au préalable. Il peut vous communiquer certaines informations techniques, mais aucune facturation. 

En effet, il est primordial que ce professionnel se déplace chez vous avant toute autre discussion. C’est une preuve de son professionnalisme. Certes, des devis approximatifs peuvent être émis grâce à des logiciels ou des comparateurs en ligne. Mais, avant de confier votre marché à n’importe quel spécialiste, y compris ceux de la réparation, il est important que ce dernier fasse le déplacement à votre domicile. Au niveau du discours commercial, un véritable et bon spécialiste photovoltaïque sera toujours clair et transparent. Ce dernier doit être en mesure de vous garantir des économies réelles pouvant aller jusqu’à 50 % sans batterie. 

installer un panneau solaire

Tenir compte du diagnostic de vos installations

Le spécialiste photovoltaïque après étude du terrain, vous dira ensuite son avis. Il devra analyser l’inclinaison de votre toit, son orientation ainsi que l’ensoleillement dans votre localité. Un bon spécialiste doit être en mesure de vous fournir un niveau de production d’énergie relativement précis. Il se basera également sur le rendement des matériaux qu’il pense vous installer pour cette évaluation. 

Sur place, il réalisera un diagnostic du bâti. En plus de cette étude diagnostique, il se basera sur les consommations du logement pour déterminer avec plus de précisions la valeur des économies que vous pourrez faire. Vous reconnaîtrez un bon spécialiste photovoltaïque grâce à ces détails. Par ailleurs, assurez-vous que ce dernier comprenne parfaitement vos attentes. 

Le respect des critères techniques 

Pour faire appel à un spécialiste du photovoltaïque, il faut mettre l’accent sur de nombreux critères. Cela permet de faire un choix judicieux. 

La certification RGE

Pour contacter un installateur ou un réparateur photovoltaïque, utilisez un annuaire officiel qui recense le personnel qualifié dans le domaine. C’est une première assurance d’avoir à faire avec une personne compétente possédant les certifications nécessaires. Il s’agit ici de la certification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». C’est un label de qualité sous lequel se place les qualifications QUALIBAT module 5911, QUALIFELEC SP1 et Sp2, et QUALIPV module ELEC

Ce premier niveau de vérification ne suffit pas, car cette certification comporte certaines failles. En plus, elle est valide seulement pendant 04 ans. Pour être sure des qualifications de l’installateur, vous pouvez lui demander de vous présenter son certificat. Il faudra vérifier la date d’expiration de la certification délivrée. Elle doit être valide à la date de début des travaux. 

La sinistralité

C’est le taux de sinistres sur l’ensemble des travaux de l’installateur. Il peut en faire la demande chez son assureur et la retirer. Avec un taux de sinistre nul, vous serez encore plus rassuré d’être en présence d’un vrai spécialiste du photovoltaïque. Vous pouvez également lui demander de vous procurer des références d’anciens clients pour vous rassurer un encore plus.  

installer un panneau solaire

Mettre l’accent sur les compétences techniques

Les éléments précédents se concentrent essentiellement sur la partie théorique du travail. Les certifications ou tout autre document peuvent attester de la bonne compétence. Mais c’est de façon pratique que vous reconnaitrez si l’installateur est un spécialiste du photovoltaïque

Le type de matériel utilisé

Une marque de grande compétence est la connaissance et l’utilisation de matériaux de première qualité. Dans le domaine du photovoltaïque certaines marques ont fait leurs preuves et sont reconnues comme de qualité première. Un installateur qui utilise du matériel reconnu de grande fiabilité augmente ses chances d’être perçu comme compétent. 

Pour savoir si le professionnel utilise de bonnes marques, vous pouvez observer son matériel ou lui demander directement. Ensuite, vous pourrez faire des recherches pour en savoir plus sur la notoriété de celles-là. 

Réparation, dépannage et entretien des installations

Il ne suffit pas de réaliser l’installation et de disparaitre par la suite. Un véritable spécialiste du photovoltaïque est capable de réaliser des réparations et l’entretien de ses installations. Au cours de l’entretien, vous pouvez lui poser ces préoccupations. À savoir s’il pourra vous aider en cas de panne. Procéder au diagnostic de l’installation, retrouver le problème et le régler. Le spécialiste doit également être en mesure d’effectuer l’entretien de toute l’installation sur le long terme.

Le prix de l’installation

Il faut toujours vérifier le prix. Il renseigne efficacement sur le sérieux de l’installateur. Certains prétendent détenir les meilleurs matériaux et se permettent de proposer des prix exorbitants. Il faudra vous méfier de ceux-là. Cependant, quand le prix est aussi anormalement attractif, il faut vous méfier également. Les prix toutes taxes confondues pour une installation photovoltaïque sont connus. Pour une puissance de 3KWc, le prix oscille entre 6200 et 8750 euros. Les prix varient entre 11 500 et 14 500 euros pour une puissance de 6KWc. Pour une puissance de 9KWc, il faudra compter entre 15 500 et 19 000 euros. 

Vous aimerez aussi...