Qu’est ce que la flasque d’alcool ?

Aujourd’hui l’on peut se pavaner avec une bouteille d’alcool sans avoir la crainte de se faire réprimander. À l’époque où la consommation de l’alcool était prohibée, c’était les flasques que traînaient les poches des consommateurs. Mais qu’est-ce que la flasque d’alcool ? Et quelles sont ses origines ? Découvrez les réponses à ces interrogations dans ces lignes. 

La flasque d’alcool  : qu’est-ce que c’est ?

La flasque d’alcool est un petit récipient de forme plate confectionné pour servir à transporter de l’alcool. Généralement, la flasque d’alcool sert à contenir les boissons alcoolisées assez fortes comme la vodka, le bourbon, le cognac, le rhum ou le whisky.

 Encore appelé hip flask, c’est-à-dire flacon de hanche, il est habituellement prévu pour être rangé dans la poche d’une veste ou d’un pantalon. Ce qui fait de lui un récipient facilement dissimulable. Il existe d’ailleurs une multitude de modèles  à découvrir sur shop-ta-gourde.com

flasque

Quelles sont les origines de la flasque d’alcool ?  

Les origines de la flasque d’alcool remontent jusqu’à l’époque de la pierre polie. À cette époque, les hommes utilisaient les peaux d’animaux pour confectionner des poches afin de transporter le raisin sauvage fermenté. Ce n’est qu’à partir du Moyen Âge que cette bouteille réutilisable acquiert l’image qu’on lui connaît aujourd’hui. 

La flasque d’alcool : de sa forme primitive à sa forme moderne 

Au Moyen Âge, l’utilisation de ces flacons s’est répandue. Non plus en peaux d’animaux, ils sont confectionnés en grande quantité à partir des moules pour servir au transport de la liqueur, de l’huile et de l’eau. Les toutes premières flasques du Moyen Âge étaient décorées avec des éléments symbolisant les saints ou les lieux sacrés. D’ailleurs, les flasques étaient utilisées dans les lieux de cultes pour des rites qui nécessitaient l’utilisation d’un breuvage alcoolisé. 

Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que la flasque a commencé par connaître la forme moderne qu’on lui reconnaît aujourd’hui. Par ailleurs, les concepteurs ont commencé par intégrer des flasques en verre et en métal sur le marché. Ces récipients sont devenus alors le moyen de transport idéal pour l’alcool distillé. D’ailleurs, ils assurent une meilleure conservation aux différentes boissons alcoolisées qu’ils transportent. Les goûts et les teneurs en alcool n’étant nullement affectés. 

De la prohibition de l’alcool à la popularité de la flasque

Entre les années 1919 et 1933, la consommation de l’alcool aux États-Unis a été prohibée. L’intention première était de lutter efficacement contre l’ivrognerie et les multiples injustices sociales. Par conséquent, toute production et commercialisation de boissons alcoolisées étaient fortement réprimandées. C’est ainsi que tout naturellement la flasque connue sa grande popularité. 

Plusieurs personnes en usaient pour dissimuler la vodka, le whisky ou le rhum dans leurs vêtements pour la consommation personnelle ou pour la vente. Cette bouteille réutilisable était devenue un véritable moyen de commerce. Malgré son interdiction dans l’État de l’indiana, ce récipient a continué par étendre sa popularité aux quatre coins du monde. 

La forme moderne de la flasque d’alcool 

Aujourd’hui, les flasques d’alcool sont assez modernisées avec des modèles et matériaux bien variés. On distingue notamment les flasques rondes inox, des flasques plates en verre ou même en étain. Elles constituent aujourd’hui, un objet de luxe que de dissimulation, car leur prix en dit vraiment long. 

Vous aimerez aussi...