Quelles sont les pannes les plus fréquentes des pompes à chaleur ?

Si elle permet de réchauffer l’atmosphère pendant l’hiver, une pompe à chaleur est également utile pour rafraichir l’atmosphère en été. Écologique et économique, elle est toutefois soumise aux intempéries puisqu’elle s’installe à l’extérieur. Il est donc évident qu’elle tombe quelques fois en panne. Voici donc les problèmes fréquents que vous pouvez rencontrer avec la pompe à chaleur.

Un problème au niveau du compresseur

Le compresseur fait partie des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une PAC. Il permet en effet d’augmenter la chaleur et la pression du gaz frigorigène. Il peut cependant refuser de démarrer. Cette panne courante peut être due à un problème d’électricité. Vérifiez donc votre installation ou vérifiez si le disjoncteur n’a pas sauté. Il est possible, dans certains cas, qu’il ait un manque du liquide frigorigène. La sécurité du PAC sera alors activée.

Dans d’autres cas, vous pouvez remarquer que le compresseur ne s’arrête pas. Les causes de ce type de panne peuvent être multiples. Soit, l’échangeur extérieur a givré, soit votre installation est sous-dimensionnée ou il s’agit simplement d’un manque ou d’un excès de fluide frigorigène. Par contre, si le compresseur devient bruyant, vérifiez le niveau de l’huile. Il est aussi probable que certaines pièces du PAC soient usées.

Il est même possible, par ailleurs, qu’un code erreur s’affiche. Mais, en cas de code défaut sur une pompe à chaleur Hitachi, il est préférable de contacter un professionnel pour régler la panne. Ce dernier peut même vous donner la liste de code défaut Hitachi Yutaki, pour vous aider à mieux connaitre les dysfonctionnements éventuels de votre PAC.

L’obstruction de l’échangeur

Que vous ayez une pompe à chaleur d’une autre marque ou une pompe à chaleur Hitachi, un problème d’obstruction peut se poser au niveau de l’échangeur. Comme son nom l’indique, l’échangeur assure le transfert de la chaleur entre les deux fluides liés à l’air. Autrement dit, il améliore l’air entrant et l’air sortant grâce à ses fluides. Alors, si l’air ne circule plus, cela signifie que l’échangeur est obstrué. Un simple nettoyage de l’unité extérieure du PAC vous permettra de régler de cette panne.

Une fuite au niveau du circuit de la pompe

Si le circuit d’eau fuit, il est peut être question de l’usure d’une pièce de votre pompe à chaleur. Un défaut d’installation peut en être également la cause. Un simple colmatage suffira pour résoudre le problème, à condition que la fuite soit légère. Un changement de pièce peut s’avérer aussi nécessaire pour arrêter la fuite d’eau. C’est un problème récurrent pour une pompe à chaleur Hitachi, comme toute autre marque.

Un problème de pression

Cette panne provient généralement d’un dysfonctionnement au niveau du circulateur ou du ventilateur. Un défaut d’échange thermique est alors observé. Vérifiez la propreté des éléments ci-après.

  • les condensateurs,
  • les échangeurs,
  • les évaporateurs,
  • les unités extérieures et intérieures,
  • les filtres.

Que le problème soit sur une pompe à chaleur Hitachi ou une autre marque, un nettoyage devra être fait sur chacun de ces éléments. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces vérifications et ces opérations, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le choix d’un bon installateur de pompe à chaleur est crucial pour assurer un fonctionnement optimal de votre système. Vous pouvez consulter ce guide sur les critères pour le choix d’un installateur de pompe à chaleur pour vous aider dans votre sélection.

Un détenteur bloqué

Une panne de blocage du détenteur sur une pompe à chaleur Hitachi entraine un défaut de pression. C’est une panne assez mineure qui provient du gaz frigorigène. Videz par conséquent le circuit pour remplacer le gaz.

En définitive, vous pouvez consulter la liste de code défaut Hitachi Yutaki ou la marque que vous avez afin de mieux comprendre les pannes fréquentes des pompes à chaleur.

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, souvent désignée par l’acronyme PAC, est un dispositif de chauffage qui utilise les principes de la thermodynamique pour transférer de l’énergie thermique d’un milieu à un autre. Elle peut ainsi extraire la chaleur de l’air extérieur, de l’eau ou du sol pour la transférer à l’intérieur de votre maison, même par temps froid. C’est ce qu’on appelle le mode de chauffage. En été, le processus peut être inversé pour rafraîchir l’intérieur de la maison, ce qui est connu sous le nom de mode de refroidissement.
La pompe à chaleur est une solution de chauffage et de refroidissement très efficace et écologique. Elle consomme moins d’énergie que les systèmes de chauffage traditionnels car elle utilise l’énergie renouvelable présente dans l’environnement plutôt que de brûler des combustibles fossiles. De plus, elle peut être couplée à d’autres systèmes énergétiques, comme les panneaux solaires, pour une efficacité énergétique encore plus grande.

Il existe différents types de pompes à chaleur, dont les plus courants sont les pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermiques. Chacune a ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépendra de vos besoins spécifiques en matière de chauffage et de refroidissement, ainsi que des caractéristiques de votre maison.

Vous aimerez aussi...