Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène est une invention qui vient répondre au grand manque d’énergie électrique à travers le monde. Il s’agit d’une construction mécanique sous diverses formes, capable de fournir de l’énergie électrique. Les groupes électrogènes se différencient surtout avec leur source d’énergie que par leur design. Le fonctionnement technologique de ces engins se repose donc entièrement sur la nature de leur source d’alimentation.

Les groupes électrogènes silencieux

La plupart des engins conçus au départ pour relayer la centrale électrique dans les besoins énergétiques, étaient forts bruyants. Ils étaient utiles mais, le bruit nuit considérablement à l’environnement. Il a donc été créé des groupes électrogènes avec un niveau sonore compris entre 55 et 85 dB. C’est l’intervalle de bruit que doit générer un groupe électrogène silencieux. Ce niveau sonore est certes audible mais, s’oublie très facilement. De plus, ces engins grâce à ce faible niveau sonore ne sont pas nuisibles.

Ces engins existent en divers formats adaptés aux besoins domestiques possibles. Pour se procurer un groupe électrogène pas cher et silencieux, il existe des guides d’achat que vous pouvez exploiter tel que le guide d’achat sur electrogenesilencieux.fr. Ces engins électriques n’ont pas une unique source de carburation. Cependant, cela n’affecte pas réellement le bruit généré car, c’est la taille du moteur qui influence le niveau sonore. Un moteur plus grand génère forcément plus de bruit. En revanche, il n’en existe pas qui carbure au diesel.

groupe electrogene

Le groupe électrogène diesel

Il s’agit d’une particularité dans la fonction des groupes électrogènes. Contrairement aux autres types de ces engins, ceux qui carburent au diesel ne sont pas faits pour une utilisation domestique. Ils ne servent généralement pas à relayer une source d’énergie initiale mais, sont la source d’énergie principale. De ce fait, le groupe électrogène diesel est employé sur les grands chantiers. Il produit énormément de bruit et est donc inapproprié dans les zones résidentielles.

Un groupe électrogène diesel n’est pas fait sur une taille standard. Les modèles varient et les tailles également. La taille est une caractéristique qui varie en fonction de la puissance. Il existe ainsi certains de ces engins qui produisent une puissance de quelques kW alors que d’autres peuvent produire des milliers de kW. L’alimentation électrique de ces engins est également variante. Ils peuvent être mixtes, monophasés ou même triphasés. Il en existe même qui possèdent un système de démarrage automatique grâce à une motorisation, de 4 temps.

Le groupe électrogène essence

L’utilisation la plus fréquente de ces engins est celui qui carbure uniquement à l’essence. Leur fonctionnement est généralement conforme aux conditions d’une vie en société. Cette capacité est due au faible bruit qu’ils génèrent. Ils ne sont pas forcément silencieux mais, il est facile de les insonoriser. En mettant dans un caisson un groupe électrogène essence, le bruit est totalement amorti. Lorsqu’un seul caisson contient difficilement le son généré, il suffit de le doubler et, vive le silence.

Par ailleurs, ces engins sont très appréciés grâce à leur polyvalence. Le démarrage peut se faire de façon manuelle ou automatique. La puissance électrique générée est entre 1,5 kw et 6 kw. Ils sont aussi généralement de petite taille et sont donc très pratiques. Il est facile de les déplacer sans s’encombrer. L’alimentation est monophasée avec une disponibilité de plusieurs circuits et la motorisation varie entre 2 temps et 4 temps. 

Vous aimerez aussi...