Gestion des déchets en entreprise : comment s’organiser ?

Toutes activités que mène l’homme génèrent des déchets. Que ce soit dans le domaine industriel, entrepreneurial ou domestique, il y a toujours des déchets à gérer. Il en est de même pour les entreprises où à la fin d’une journée, des déchets seront à débarrasser. Les déchets d’entreprises constituent un véritable enjeu environnemental et économique. Alors, comment s’organiser pour mieux gérer les déchets dans une entreprise. Voici quelques conseils. 

Déterminer le type de déchet collecté par votre entreprise

Pour organiser correctement la gestion des déchets dans une entreprise, il est nécessaire d’équiper l’établissement avec des poubelles adaptées aux déchets collectés afin qu’ils puissent être menés vers les stations de recyclage ou détruits. Quel que soit le type de votre entreprise, vous produisez forcément des déchets en papier, métal, plastique et verre. Parfois, vous pouvez y retrouver des déchets alimentaires ou de cigarettes. Dans un entrepôt ou un atelier, vous avez affaire à toutes sortes de déchets. 

Les déchets en entreprise sont un mélange de différents types : papier, matières plastiques, matériaux d’emballage, bois, verre et déchets dangereux. Les flux de déchets peuvent différer d’une entreprise à l’autre. Si les films d’emballages plastiques constituent la principale source de déchets dans une entreprise donnée, une telle autre devra peut-être gérer principalement des déchets de bois et des cartons, ou même des déchets dangereux. Ainsi, il revient à chaque entreprise de mettre en place les mécanismes adéquats pour la gestion efficiente de leurs principaux déchets autant que les autres types de déchets émis.

Gestion des déchets

Faire un tri des déchets récolter dans l’entreprise

Les entreprises produisant de grandes quantités de déchets sont appelées à mettre en place un tri à la source des déchets produits. Faire un tri des déchets consiste à différencier les différents types de déchet et de les mettre chacun dans des poubelles design qui correspondent à chaque déchet. Avant de choisir une poubelle, déterminez le type de déchets à récolter. Les collecteurs ne seront pas les mêmes pour le papier, le carton, le plastique ou le métal. À chaque type de déchet correspond une couleur de poubelle pour entreprises donnée. Ces poubelles sont encore appelées corbeille tri sélectif. Ainsi, pour collecter les déchets de bureau des employés d’une entreprise, il est recommandé de mettre à disposition dans chaque espace de travail, une poubelle tri sélectif design à papier.

Ce type de fournitures incitera les employés à trier de façon responsable et à ranger leur espace personnel régulièrement. Pour les déchets comme les bouteilles, bocaux, pots de yaourt en verre et autres, opter pour les poubelles design vertes. Par contre, pour les feuilles de papier, journaux, annuaires, prospectus, cartons ou catalogues, opter pour les corbeilles bleues. Pour les déchets non recyclables, tous les autres déchets ne pouvant pas être répartis dans les autres poubelles, vous pouvez choisir les poubelles grises. Enfin, pour maintenir les espaces de travail collectif et individuel propres, il est recommandé de mettre à disposition une poubelle pour les déchets contaminés. Cela permettra de limiter les risques de propagation de virus en entreprise, de protéger le personnel d’entretien et d’inciter les collaborateurs à changer de masque régulièrement et de ne pas le laisser traîner.

Où placer les poubelles dans votre entreprise ?

En entreprise, un collecteur de déchets peut être placé à différents endroits : en intérieur ou en extérieur. Il est important d’identifier les points de collectes en amont. Pour que les collecteurs de déchets soient durables et résistants, même face aux intempéries, choisissez des matériaux de qualité adaptés (plastique, bois, inox, acier inoxydable, etc.) à votre point de collecte. De plus, prenez en compte l’espace disponible dans chaque zone de collecte pour choisir les types de fixations de poubelles qui conviennent (murale, sur pied, etc.), tout en veillant à l’accessibilité de tous. Ainsi, pour l’intérieur, vous pouvez opter pour les poubelles tri intérieur et pour l’extérieur, vous pouvez choisir des poubelles tri sélectif grande contenance.

Gestion des déchets

Informer les collaborateurs de votre entreprise

Pour que les employés utilisent correctement les différents collecteurs de déchets de l’entreprise, il est primordial de bien les en informer. Pour cela, plusieurs moyens de communication s’offrent à vous. D’abord, un ou plusieurs mails d’informations peuvent être envoyés aux collaborateurs pour les informer des différents endroits où les collecteurs de déchets sont placés, ainsi que leur utilité. Cette campagne d’information permettra à tous d’être en temps réel aux nouvelles relatives aux normes gestion des déchets.

En fonction de l’espace disponible, des porte-affiches muraux ou des porte-affiches sur pied peuvent être placés à proximité des poubelles, pour expliquer les types de déchets qui peuvent être jetés (ex : explication des couleurs). Cette démarche d’information physique permet à tous les usagers (salariés, partenaires, clients, etc.) de comprendre comment fonctionne la gestion des déchets dans votre entreprise. Cela garantira que toutes les personnes impliquées dans les différentes interactions avec votre entreprise sont dans la même démarche écologique, favorable au développement durable. 

Vous aimerez aussi...