Vélo de route électrique : tout savoir
De la bicyclette au vélo tout terrain, le chemin a été long et les améliorations pour réduire l’effort physique n’ont cessé de se poursuivre. Ainsi, de nos jours, nous avons les vélos électriques, et plus particulièrement le vélo de route électrique. Il en existe plusieurs variétés selon diverses utilisations.
À quoi ressemble le vélo de route électrique ?
Le vélo de route électrique est un vélo électrique, spécialement conçu en premier lieu pour les courses. Il possède une batterie au lithium chargeable, généralement intégrée dans le cadre, d’où sa discrétion. Le lithium est un élément chimique de numéro atomique 3, dont le symbole est Li. Si le moteur n’est pas au niveau de la roue arrière, c’est qu’il se trouve au niveau du pédalier. Cette dernière configuration offre un bon équilibre et une excellente gestion de l’effort à votre automobile.
Vous pouvez visiter https://www.routelo.com/ pour tout savoir sur le vélo de route électrique. Les modèles simples ont une puissance de 250 watts, avec interruption de l’assistance à 25 km/h. En ce qui concerne le vélo de course électrique, la puissance du moteur va jusqu’à 500 watts avec une vitesse de 45 km/h. La selle est placée de façon à permettre une position plongeante sur le guidon au conducteur. Il a un poids léger, un cintre courbé et des pneus de largeur fine.
Avantages et coûts
Le tout premier avantage de ces vélos, concerne leur catégorisation. Ainsi, vous trouverez des vélos adaptés à la morphologie féminine ou masculine. L’autre avantage, c’est l’adaptation des coûts selon les gammes. Vous pouvez obtenir avec un petit budget (au moins 500 euros) le bas de gamme. Alors que pour le haut de gamme et les plus performants, il faut compter en moyenne dans les 2000 euros.
C’est un vélo tout terrain, qui permet de parcourir de grandes distances, sans être un sportif professionnel de haut niveau. Pour les professionnels, il leur permet de perfectionner leur technique grâce au bloc assistance moteur. En d’autres termes, le moteur électrique inhibe la force motrice exercée par le conducteur et lui permet ainsi d’accomplir des performances surhumaines. Pour ce faire, le vélo électrique est idéale pour les débutants qui souhaitent dompter peu à peu leurs compétences.
Le partenaire idéal
Il existe plusieurs marques de vélo route assistance électrique, dont les plus connues sont : le vélo électrique Orbea, le vélo électrique specialized, le vae Decathlon etc. Leur différence se trouve dans la technologie que chacune propose et la proximité avec le client. Parmi celles-ci, un meilleur vélo de route électrique est le vélo de route specialized. En plus, le choix d’une marque va dépendre des performances que vous recherchez, et de l’utilisation que vous voulez en faire.
Si le vae de route est le partenaire privilégié des sportifs de haut niveau, il reste tout de même accessible à tous. Il permet au sportif d’aborder les circuits compliqués, nécessitant plus d’endurance sur un vélo classique, avec plus d’aisance. Que ce soit seul, en famille ou entre ami, c’est aussi un compagnon privilégié qui permet de s’évader, à travers la nature et les paysages, en respirant de l’air pur.
En somme, que vous soyez sportif, professionnel ou particulier, amoureux de la balade à vélo, cet article vous a permis d’en savoir un peu plus sur le vélo de route électrique.